A l’invitation des AET, l’Amicale des Anciens Elevés d’Issoire Tulle était présente au ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe le samedi 12 mars 2022.

Honneur immense car symbole exceptionnel

Ce n’est pas la première fois que des membres de l’amicale sont présents à Paris sous l’arc de triomphe. Des camarades ont déjà accompagné les AET dans cette cérémonie. Mais là, près de 25 ans après la fermeture de notre école, notre amicale était présente pour nous représenter, nous les Issoiriens, et déposer une gerbe en notre nom sur la tombe du soldat inconnu.

Nous avons demandé que la gerbe soit « à nos couleurs » pour représenter le bleu école, le doré des roues dentés, éclairs et galons de sergent de nos insignes et le rouge du fond de nos képis. Bon le langage des fleurs est limité par la nature et les saisons mais l’idée y était.

Le protocole est strict et nos camarades Marc JAMON (6ème promotion) et Joseph TORRESAN (6ème promotion) sont « coachés » par les gardiens de la flamme. Ils ont la pression car ils seront les premiers à déposer une gerbe et les suivants répèteront leurs gestes.

Le cérémonial comprend une remontée des Champs Elysées et nos camarades sont en attente du départ.

Claude COLOMBIER (11ème promotion) est le porte-drapeau de l’amicale depuis des années. Il nous représente avec le drapeau associatif dans de nombreuses cérémonies dans la région d’Issoire et ailleurs. A côté de lui, un élève du Lycée Militaire d’Autun porte le drapeau des Anciens Enfants de Troupe.

Au premier plan, en partant de la gauche, Joseph TORRESAN et Marc JAMON le président de l’AEIT. En arrière-plan notre drapeau associatif.

Et c’est parti pour la remontée des Champs Elysées

Nous étions présents avec les AET. A gauche, le Président Général des AET : Jean-Paul MARTIAL et les délégations du Lycée Militaire d’Autun et du Lycée Militaire de Saint-Cyr.

Les autorités : notre président était bien accompagné !

De la gauche vers la droite :

• Le Lieutenant Erik, Chef du détachement du Lycée Militaire d’Autun. Regardez le bien camarades de la 33ème
  • Marc JAMON (6ème promotion) Président de L’Amicale des Anciens Elèves d’Issoire-Tulle.
  • Le Général de Division (2s), Jean-Paul MARTIAL, Président Général des AET.
  • Le Général d’Armée (2s) Bruno DARY, Président du comité de la flamme, a été Gouverneur Militaire de Paris. Lieutenant au 2ème REP, Il a participé à l’opération sur Kolwezi.
  • Le Colonel Nicolas, Chef de Corps du Lycée Militaire de Saint Cyr.
  • Le Vice-Amiral d’Escadre Hervé de Bonnaventure : Président de l’Association des anciens élèves du Prytanée Militaire : les brutions.
  • Le représentant de l’Amicale des anciens légionnaires parachutistes
  • Un bénévole de la flamme

Le dépôt de la gerbe de l’Amicale des Anciens Elèves d’Issoire-Tulle

Ravivage de la flamme par une élève de sixième du Lycée Militaire d’Autun

Fin de la cérémonie

La gerbe des Issoiriens près de la flamme

Mission accomplie

Les places étaient limitées, la délégation pour l’AEIT était réduite à 4 personnes.

De gauche à droite :

• Marc JAMON (6ème promotion) Président de l’Amicale
  • Claude COLOMBIER (11ème promotion) Porte drapeau de notre drapeau associatif
  • Philippe HEMLED (11ème promotion) VP Numérique de l’amicale
  • Joseph TORRESAN (6ème promotion) Trésorier de l’Amicale

Et pour finir, les Issoiriens sont partout.

Le responsable de la délégation du Lycée Militaire d’Autun était un de nos camarades de la 33ème promotion : Erick G.

Nous remercions Jean-Paul MARTIAL, Président Général des Anciens Enfants de Troupe, pour nous avoir permis d’assister au ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe.

Nous sommes fiers d’avoir été aux cotés des Anciens Enfants de Troupe et des élèves des lycées Militaires d’Autun et de Saint Cyr l’Ecole.

Beaucoup de nos camarades Issoiriens sont issus des écoles d’enfants de troupe ou ont rejoint les AET à l’issue de notre formation.

AEIT 12 mars 2022