Créée le 1er janvier 2022, l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bourges est l’héritière des EMPT de Montreuil-sur-Mer (1886-1924), Tulle (1924-1967) et Le Mans (1947-1985).

Héritière du drapeau de l’EMPT de Tulle et de la devise de l’école du Mans (« Instruits, droits, adroits »), cette nouvelle école d’excellence vise à fournir à l’armée de Terre un vivier de sous-officiers techniciens.

Nous, les Issoiriens, nous n’avons pas pu nous empêcher de trouver une filiation dans cette école qui fournit aujourd’hui les sous-officiers techniciens de l’armée de Terre. Si l’EMPT de Bourges n’est pas directement héritière des écoles d’Issoire-Tulle (EETAT et ENTSOA), elle en est dans les faits une forme de renaissance. Le Phénix ne renait il pas de ses cendres ?

Invités par l’association des AET, les Issoiriens ont été conviés à remettre l’insigne des AET à nos jeunes camarades.

Le jeudi 4 Avril , une délégation du CA de l’amicale composée du Président et de 5 autres membres s’est rendu à Bourges pour assister et participer à la cérémonie officielle de remise des insignes aux  élèves en classe de 1ere. Sur place nous avons retrouvé un autre membre du bureau de l’amicale ainsi que de nombreux Issoiriens Officiers, sous-Officiers et cadres civils en activité au seins des Ecoles Militaires de Bourges ou dans les environs.

De nombreux Anciens Enfants de Troupe étaient également présents pour représenter les anciens des EMPT de Tulle et du Mans.

Cette cérémonie était présidée par l’ingénieur Général de l’Armement Alain BAUDEL , Vice-Président des AET et par le Colonel MARECHAL Chef de Corps de l’EMPT de Bourges.

 

A l’issue du riche discours sur l’origine des AET le Général lui-même ancien des écoles de Tulle et du Mans a remercié la forte participation des Issoiriens.

Nous avons ensuite participé avec les AET présents à la remise des insignes aux 110 élèves. Cette remise de l’insigne des AET marque leur entrée dans la grande famille des Enfants de Troupe. 

 

 A l’issue , nous avons été convié au SELF pour partager le repas de cohésion en compagnie des élèves et de leurs cadres instructeurs . Riches échanges ou nous avons pu découvrir les nouveaux métiers et motivations de ces futurs cadres ( La relève ) .

A l’issue du repas , le Chef de Corps , le Colonel MARECHAL a tenu également à remercier la forte présence et participation des AEIT et a convenu de la nécessité d’un rapprochement avec son école.

Cela a été l’occasion d’une rencontre entre ces jeunes futurs sous-off techniciens, les AET techniciens des EMPT et les Issoiriens qui ont fournis la référence des sous-offciers  techniciens dans l’Armée de Terre entre 1963 et 1998.

ET PAR TOUS LES SAINTS, VIVE LES TECHNICIENS

Hariss Germain (7) et Philippe Hemled (11)

Les Issoiriens présents