COMMEMORATION 40ème ANNIVERSAIRE DE DRAKKAR
Le 23 octobre 1983, 58 parachutistes des 1er et 9ème régiments de chasseurs parachutistes trouvent la mort dans l’explosion du poste « DRAKKAR » nom de l’immeuble où ils étaient stationnés. Ils étaient présents à Beyrouth dans le cadre de la « Force multinationale de sécurité à Beyrouth (FMSB) ».
Parmi ceux-ci se trouvaient 2 anciens élèves de notre école, le Sous-lieutenant Alain RIGAUD de la 4ème promotion de l’EETAT et le Sergent Jean-Pierre LE BRIS de la 12ème promotion. Nos 2 camarades sont respectivement Parrains de la 19ème et la 25ème promotion d’Issoire.
Sous-lieutenant Alain RIGAUD
Alain RIGAUD est né le 9 novembre 1949 à RABASTENS dans le TARN, il s’engage à I’E.E.T.A.T. avec la 4ème promotion en septembre 1966. Nommé sergent le 1er août 1969, il rejoint son premier corps, le 1er Régiment d’infanterie à CONSTANCE. De 1976 à 1982, il sert au Régiment de Chasseurs Parachutistes jusqu’au grade d’adjudant-chef, effectuant deux séjours au SENEGAL et un séjour à LA REUNION.
Reçu au concours OAEA en 1982, il effectue son stage à l’Ecole d’Application de l’Infanterie à MONTPELLIER. Il rejoint comme sous-lieutenant le 1er RCP le 1er août 1983. Désigné pour participer à la Force Multinationale de Sécurité à BEYROUTH, il embarque le 16 septembre 1983.
Il sera tué dans l’attentat du « DRAKKAR » du 23 octobre 1983 avec 57 autres militaires.
Il sera décoré à titre posthume dans la cour des invalides à Paris de la légion d’honneur et de la croix de la valeur militaire avec palme.
Sergent Jean-Pierre LE BRIS
Jean-Pierre LE BRIS est né le 16 juillet 1958 à TOULON (Var). Il entre en septembre 1974 à l’annexe de l’EETAT de Tulle et intègre la 12ème promotion. Il est nommé Sergent le 1er juillet 1977. A l’issue de la 3ème année il choisit le 152ème régiment d’infanterie de COLMAR. Il y exerce sa spécialité avec une grande disponibilité et est apprécié par les hommes qu’il commande. Le 2 aout 1982, il est affecté au 1er régiment de chasseurs parachutistes à SOUGES comme adjoint de section.
Il assume sa fonction avec dynamisme et sérieux. Il reçoit la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafe troupes aéroportées en janvier 1983.
Désigné pour servir au Liban dans la force multinationale, il rejoint le 6ème régiment d’infanterie parachutiste à BEYROUTH et occupe le poste du « DRAKKAR » avec pour mission la protection des populations. Le 23 octobre 1983 à 6h24, il trouvera la mort avec 57 autres parachutistes dans l’attentat qui détruit l’immeuble du DRAKKAR.
Il sera cité à l’ordre de l’armée avec attribution de la croix de la valeur militaire avec palme et décoré de la médaille militaire.
Le lundi 23 octobre 2023, au quartier DE BANGE, l’amicale des Anciens Elèves d’Issoire Tulle a déposé une gerbe au monument des anciens élèves décédés en service pour commémorer le 40èmeanniversaire de l’attentat du DRAKKAR et pour honorer la mémoire de nos deux camarades disparus.
Les participants ont associé dans leurs pensées les 56 autres parachutistes décédés lors de cet attentat.
Le conseil d’administration de l’amicale était représenté par Marc JAMON (6), Joseph BACHAYTER (5), Hariss GERMAIN (7) et Philippe HEMLED (11). Sans oublier notre nouveau porte drapeau Jean-Pierre NURIT (11)
…
Commentaires récents