Chers camarades, au nom du Conseil d’administration de l’Amicale, je vous adresse nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Cette année 2022 ne restera pas, elle non plus, dans les annales comme étant une référence en matière de joie et de bonne humeur. 3 ans déjà que nous subissons les ravages du Covid, presque un an de guerre en Ukraine, que nous subissons indirectement au travers de l’inflation, sécheresse et catastrophes climatiques, perte de pouvoir d’achat, questionnements liés aux retraites, et j’en passe.

Depuis quelques temps, un mot est réapparu, qualifiant notre affectation par un traumatisme et notre capacité à vivre dans le malheur et à nous reconstruire. C’est la Résilience.

Notre parcours militaire, plus ou moins long et plus ou moins varié, notre capacité à anticiper, à faire face, à s’adapter, nous aide à être un peu plus résilient. Mais pour autant, nous n’avons pas tous la même capacité à l’être, et parfois, l’accumulation de problèmes, privés et/ou professionnels, font que nous avons tendance à subir, à baisser les bras. C’est naturel.

C’est là que notre parcours commun, ce qui nous uni, à savoir notre passage par cette école qui a forgé ou renforcé ce que nous sommes, doit nous aider un peu.

Et je pense que c’est en partie le cas, en tout cas au travers des retrouvailles de promotions et des événements organisés en régions.

Je suis de la 20 ème promotion, nous nous sommes revus pour partie d’entre nous, au mois de juin 2022. Ce fut un Week end de joie et de bonne humeur, laissant un souvenir unanime et une envie forte de recommencer. Pendant 2 jours, ceux qui avaient des problèmes les ont mis de côté, des liens ont été renoués, des contacts pris, et je ne doute pas que si l’un d’entre nous a des problèmes sérieux, la promotion sera là pour l’aider autant que faire se peut.

J’ai pu constater cette même joie auprès des 3 autres promotions qui se sont retrouvées en septembre.

L’amicale est là pour essayer de faciliter et de soutenir ces retrouvailles, je peux témoigner de l’implication et de la bonne volonté des membres du C.A. pour aider les organisateurs.

A l’occasion de ces retrouvailles, j’ai pu constater quelques soucis de rupture ou de manque de communication. Très prochainement, je ferais une proposition pour combler en partie ces manques.

J’ai pu aussi faire mon premier « discours » en tant que nouveau président, le 24 septembre. J’ai expliqué que ma volonté était d’aller vers l’apaisement. Les premiers d’entre nous ont aux alentours de 80 ans, les derniers, une quarantaine d’année. Mettons à profit les dernières décennies à retrouver du calme et de la sérénité et à essayer de nous retrouver dans la joie et la bonne humeur.

A cet effet, nous avions envisagé un rassemblement étendu à toutes les promotions en 2023. Des contraintes changeantes de temps, de lieux, ne nous ont pas permis d’envisager une préparation correcte dans un délai trop court. Le C.A a décidé d’annuler ce projet.

Cependant, ma volonté est que l’amicale doit être moteur pour des projets intéressant tous les anciens élèves, nous vous proposerons quelque chose dans les mois à venir.

Pour l’essentiel de l’agenda de cette année, auront lieues les retrouvailles des 11 ème et 21 ème promotions.

Soyons forts pour appréhender cette nouvelle année, soyons résilients dans la mesure du possible, faisons preuve d’empathie et ne soyons pas « camarades » que par les mots, mais aussi par les actes.

Bonne année 2023.

Jean-marc Dupire

Président de l’amicale des AEIT.